Votre boutique en ligne : les premiers pas
Le "e-commerce" ou "commerce électronique" correspond à la vente en ligne de biens ou de services au travers de sites Internet. En général, le paiement de la transaction se fait avec une carte de crédit ou grâce à une carte bancaire.
Le e-commerce représente d’importants avantages par rapport au commerce traditionnel.
- Davantage de clients
- Pas d’horaires : Le site web reste ouvert et accessible au public toute la journée et le client peut donc faire ses achats à n’importe quelle heure.
- Moindres coûts : pouvoir se passer d’un établissement physique permet de réduire les coûts par rapport au fonctionnement d’un commerce traditionnel.
- Davantage de marge : la réduction des coûts et l’augmentation du nombre de clients permettent d’atteindre une plus grande marge qu’avec un commerce traditionnel, même en baissant les prix. On vend davantage et on gagne plus d’argent.
Il faut cependant avoir conscience des difficultés que peut représenter le e-commerce.
Il n’est pas si simple de gérer un site de e-commerce.
Le commerçant en ligne aura besoin :
- D’un site sécurisé et évolutif, éventuellement multilingue
- Des Conditions Générales de Vente : CGV
- De différents moyens de paiement
- D’un service d’emballage
- D’un ou plusieurs systèmes de livraison
... et d'un bon "Webmaster"
Le commerce électronique plus que jamais est à la mode, aujourd’hui.
Soit comme point de vente unique, soit comme complément à un commerce physique.
Quels sont les pièges à éviter ?
L’une des erreurs à ne pas commettre serait de se lancer sans avoir établi ses objectifs.
Une autre erreur à éviter serait de ne pas communiquer avec ses clients.
La communication est le centre de la stratégie e-commerce.
Penssez par exemple à une newsletter (via courrier électronique) et la présence usr les réseaux sociaux.
De bonnes Conditions Générales de Ventes sont indispensable, c'est le contrat de vente.
Pensez à gérer les retour au cas où le produit ne convient pas ou en cas de garantie.